Thèmes de développement à partir de « La Gare Saint-Lazare » de Claude Monet
Dans cette seconde moitié du XIXe siècle, les thèmes possibles sont nombreux. Ceux qui sont choisis ici ne sont pas limitatifs. Dans le cadre de présentation (voir le schéma ci-contre), ils sont répartis suivant les axes « histoire - art » et « social - sciences et techniques ».
La zone de rencontre entre « histoire » et « art »
Tout à la fois, la représentation des artistes de leur époque et l'influence de l'époque sur les artistes
Si la seconde moitié du XIXe siècle montre un engouement et une certaine fascination suscités par le développement ferroviaire, il faut aussi considérer l'impact, sur la société, de ce mode de déplacement et de transport.
Une foi dans les progrès techniques et scientifiques marque cette période. Les artistes se saisissent rapidement des découvertes pour édifier des constructions, qui vont être source d'étonnement par leur élancement, leur finesse, leurs fonctionnalités (lumière, espaces, portées...)
La zone « histoire »
L'époque est vue sous l'angle historique. Des uvres artistiques font partie des documents.
L'attention de la société de la seconde moitié du XIXe siècle est plus portée sur les progrès techniques et scientifiques que sur les progrès sociaux.
Rapports entre art et pouvoir
Au delà des aspects fonctionnels, les travaux haussmanniens posent la question de l'esthétisme de la ville. Une nouvelle forme d'habitat est définie.
Pour affirmer son pouvoir et le rayonnement de la France, Napoléon III convoque les arts.
C'est sous la IIIe République, que sont établis des symboles de la république française comme l'hymne national, le 14 juillet, les bustes de Marianne...
Les expositions universelles organisées à Paris sont également une occasion de la promotion du pays. Ces rendez-vous font la part belle aux arts, aux sciences et aux techniques.
La zone « art »
Thèmes choisis en rapport avec l'uvre centrale ou avec l'époque
Pour rappel, la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle est influencée par des innovations techniques comme la photographie ou la peinture en tube.
Un regard sur les mouvements artistiques : du romantisme à l'impressionnisme.
Les séries (des tableaux d'un même sujet, peints dans différentes conditions).
Le Pont de l'Europe Gustave Caillebotte 1876 Huile sur toile 125 x 181 cm Musée du Petit palais à Genève
Napoléon III et l'impératrice Eugénie André Disdéri vers 1865 Photographie
L'arrivée du train en gare de La Ciotat Auguste et Louis Lumière 1895 Cinéma 45 secondes Voir l'étude de l'œuvre
Olympia Édouard Manet 1863 Huile sur toile 130 x 190 cm Musée d'Orsay à Paris
Les déchargeurs de charbon Claude Monet 1875 Huile sur toile 54 x 66 cm Musée d'Orsay à Paris
La gare Saint Lazare. Arrivée d'un train. Claude Monet 1877 Huile sur toile 82 x 101 cm Fogg Art Museum à Cambridge
Rouen, le Portail harmonie bleue Claude Monet 1893-1894 Huile sur toile 107 x 73 cm Musée d'Orsay à Paris
La tour Eiffel Georges Seurat 1889 Huile sur bois 24 x 15 cm Fine Arts Museum à San Francisco
L'uvre replacée dans l'histoire des arts
Dans le cadre de présentation (voir le schéma ci-contre), ils sont répartis suivant les axes « histoire - art » et « social - sciences et techniques ».
La zone de rencontre entre « histoire » et « art »
La zone « histoire »
La zone « art »