La première exposition internationale s'était tenue à Londres en 1851, elle avait été marquée par l'édification du « Crystal Palace ».
La première exposition de Paris a eu lieu en 1855, en rivalité avec l'Angleterre. Elle valorise la France culturelle, entre « mère des arts » et « vie parisienne ».
Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l'Industrie, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l'exposition universelle de 1889 ». Gustave Eiffel gagne ce concours.
Contrairement à celle de 1878, l'Exposition de 1889 - fête du centenaire de la Révolution française - est organisée à un moment où la république semble être bien consolidée.
L'ambiance est à la fête, à l'exploit et au consensus.
La tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l'exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle sera construite en 22 mois grâce à l'expérience d'Eiffel dans la construction des grands viaducs en fer (viaduc de Garabit). La Tour s'impose dans le paysage et rencontre un vif succès populaire.
Autre réalisation magistrale, la grande nef de la Galerie des Machines, une « cathédrale » de verre et de fer, permet de mettre en valeur les progrès techniques et d'ébahir les visiteurs.
Toute entière placée sous le signe du fer et de l'acier, l'Exposition se distingue par ces deux monuments qui émergent au-dessus des édifices. Ils occupent le Champ-de-Mars, le palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux ainsi que le Palais des Industries (dont le dôme aux lumineuses ossatures bleues domine la composition).
La Tour Eiffel et les artistes
Dès l'année 1886, une cinquantaine d'artistes (écrivains, peintres, compositeurs, architectes, etc.) critiquent « l'inutile et monstrueuse tour Eiffel » dans une lettre ouverte restée célèbre sous le nom de Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel.
« ce squelette de beffroi » - Paul Verlaine (1844-1896 ; poète)
« ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme » - François Coppée (1842-1908 ; écrivain)
« cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine » - Guy de Maupassant (1850-1893 ; écrivain)
« un tuyau d'usine en construction, une carcasse qui attend d'être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous » - Joris-Karl Huysmans (1848-1907 ; écrivain et critique d'art)
L'Exposition universelle de 1900
Contexte historique.
Paris accueillera 11 ans plus tard une nouvelle exposition universelle plus nettement dévolue aux arts. Au sommet de sa puissance, la France de la Belle époque veut éblouir les autres pays.
Cette nouvelle exposition conserve la Tour Eiffel et la Galerie des Machines mais s'étend sur la rive droite de la Seine. Deux palais, voués aux arts, sont construits dans l'axe du Pont Alexandre III, sur l'emplacement du palais de l'Industrie : le Grand palais et le Petit palais.
L'art nouveau fait son apparition.
Arts de l'espace
La Galerie des machines - Vue intérieure Charles-Louis Ferdinand Dutert 1889 Pavillon - Structure de fer 110 x 420 m (nef principale) Paris (jusqu'en 1909)
Vue générale de l'Exposition universelle de 1889 Auteur inconnu 1889 Gravure Musée Carnavalet à Paris Vue de l'exposition universelle de Paris. Gravure de 1889 Origine de cette reproduction : Dagli Orti, Musée Carnavalet à Paris
La Galerie des machines Charles-Louis Ferdinand Dutert 1889 Pavillon - Structure de fer 110 x 420 m (nef principale) Paris (jusqu'en 1909) Le support présenté est une carte postale La nef principale de la Galerie des machines a été la plus importante structure de fer d' Europe, jusqu'à sa démolition en 1909. Elle a été comparée par l'écrivain Huysmans, à une cathédrale du XIXe siècle.
Viaduc de Garabit Gustave Eiffel (& Cie) 1884 Pont ferroviaire 565 m de long, 122 m de haut (au-dessus de l'étiage) Ruynes-en-Margeride, Cantal
La tour Eiffel Georges Seurat 1889 Huile sur bois 24 x 15 cm Fine Arts Museum à San Francisco
L'Exposition universelle de 1889
Contexte historique
Contrairement à celle de 1878, l'Exposition de 1889 - fête du centenaire de la Révolution française - est organisée à un moment où la république semble être bien consolidée.
Toute entière placée sous le signe du fer et de l'acier, l'Exposition se distingue par ces deux monuments qui émergent au-dessus des édifices. Ils occupent le Champ-de-Mars, le palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux ainsi que le Palais des Industries (dont le dôme aux lumineuses ossatures bleues domine la composition).
La Tour Eiffel et les artistes
L'Exposition universelle de 1900
Contexte historique.