Une expression des émotions, de l'imagination et des forces de la nature
Le Romantisme couvre plusieurs domaines : littérature, philosophie, musique, sculpture, peinture. Ce mouvement s'étend de la fin du XVIIIe siècle au premier quart du XIXe siècle.
Il prend sa source en Allemagne et gagne toute l'Europe.
Le Romantisme met l'accent sur l'imagination, les émotions et l'individualisme.
Le retour à la nature, sous l'impulsion des philosophes, entraîne de nombreux artistes à une exaltation des forces naturelles.
L'imagination devient le moteur de la création, les artistes peignent au nom de leurs idées.
Les caractéristiques
Le paysage se charge d'émotions humaines, de mystère et de poésie.
Les thèmes fantastiques et macabres peuplent les tableaux de monstres, de spectres.
L'ensemble des œuvres baigne dans la pénombre. Cependant les romantiques sont de puissants coloristes ; de larges taches colorées s'harmonisent les unes par rapport aux autres et accrochent l'œil du spectateur.
Les peintres demandent aux modèles des postures qui exaltent l'arabesque (cf. Géricault).
Les toiles deviennent le support d'une effusion de sentiments extrêmes et passionnés, étranges et mélancoliques.
Les artistes
Eugène Delacroix (Français, 1798-1863), chef de file du mouvement romantique en France, peint de nombreuses œuvres engagées en rapport avec l'actualité. Son style est coloré et sa mise en scène est généralement dramatique.
Caspar David Friedrich (Allemand, 1774-1840) exprime dans ses peintures, la mélancolie et l'angoisse. Ses paysages sont jalonnés de ruines gothiques, de cimetières et de contrées glacées.
Théodore Géricault (Français, 1791-1824) recherche le drame expressif. Il est attiré par les thèmes de la violence, de l'horreur et de la folie.
Francisco Goya (Espagnol, 1746-1828) peint avec exaltation les événements de la guerre d'Espagne. Il crée une atmosphère de cauchemar en mêlant le fantastique et le réel.
Joseph Mallord William Turner (Anglais, 1775-1851) confère aux thèmes d'actualité la dimension du rêve en annulant le dessin et en renforçant les contrastes d'ombre et de lumière.
Arts du visuel
Napoléon à la bataille d'Eylau Antoine-Jean Gros 1807 Huile sur toile 521 x 784 cm Musée du Louvre à Paris
Le trois mai Francisco de Goya 1814 Huile sur toile 266 x 345 cm El Prado à Madrid
Le dernier voyage du Téméraire William Turner 1838 Huile sur toile 91 x 122 cm National Gallery à Londres
La liberté guidant le peuple Eugène Delacroix 1830 Huile sur toile 260 x 325 cm Musée du Louvre à Paris Pleine de vitalité et d'audace, cette œuvre qui représente l'univers des faubourgs et de la bourgeoisie révolutionnaire, appartient au mouvement romantique. Une femme y figure le caractère symbolique et universel de la Liberté. Cette fille du peuple, coiffée du bonnet phrygien, représente Marianne. Au centre du tableau, elle unit les 2 peuples placés à sa gauche et à sa droite : des personnages des faubourgs et de la bourgeoisie révolutionnaire dans la conquête de la liberté. Le jeune garçon avec le pistolet a inspiré à Victor Hugo son personnage de Gavroche dans Les Misérables. Delacroix a restreint volontairement sa palette pour privilégier les 3 couleurs du drapeau : bleu, blanc, rouge. En France, ce tableau a été reproduit sur des timbres postaux, de 1982 à 1990, et sur les billets de banque de 100 francs, de 1978 à 1997.
Le voyageur au-dessus de la mer de nuages Caspar David Friedrich 1818 Huile sur bois 95 x 75 cm Kunsthalle à Hambourg
Le radeau de la méduse Théodore Géricault 1818 Huile sur toile 491 x 716 cm Musée du Louvre à Paris
Le Romantisme
et des forces de la nature
Les caractéristiques
(cf. Géricault).
Les artistes