Thèmes de développement à partir de « Les riches heures du duc de Berry » Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg
Les thèmes qui sont choisis ici s'inscrivent dans le cadre de présentation (voir le schéma ci-contre), suivant les axes « histoire - art » et « social - sciences et techniques ».
La zone de rencontre entre « histoire » et « art »
Tout à la fois, la représentation des artistes de leur époque et l'influence de l'époque sur les artistes
La période du Moyen Âge s'étend du Ve siècle au XVe siècle. Pendant ce millénaire, la convoitise de pouvoir et l'attrait de nouveaux territoires ont entraîné de nombreux conflits. Alors que les domaines sont successivement divisés ou réunis, les maîtres des lieux cherchent à se protéger et faire valoir leur autorité en faisant construire des bâtisses de plus en plus fortifiées. Des populations vont ainsi pouvoir se mettre à l'abri dans des châteaux forts ou derrière les remparts des villes.
L'Occident médiéval devient très pieux. La religion chrétienne et l'Église catholique s'imposent. Des artisans sont employés pour édifier des constructions religieuses. Des cathédrales seront mises en chantier. Tout est prétexte à l'application de symboles relevés dans les textes bibliques : formes, dimensions, lumière, sculptures, iconographie... Des techniques sont mobilisées pour élever des bâtiments, dont l'élancement, la finesse, le gigantisme et la magnificence, contribuent à impressionner les fidèles.
La zone « histoire »
L'époque est vue sous l'angle historique. Des uvres artistiques font partie des documents.
La société médiale tend vers une organisation hiérarchisée.
Malgré les guerres entre les seigneurs, les puissants sont liés entre eux dans un système féodal. Leurs droits sont héréditaires.
Les religieux, eux, se placent sous l'autorité du Pape et de ses représentants.
Quant aux humbles, ils œuvrent à la subsistance des domaines laïques ou ecclésiastiques. Ils font partie des patrimoines seigneuriaux.
Pour affirmer leur pouvoir et leur autorité, les puissants recourent à l'emploi de symboles. Les sceaux, les blasons ou les pièces de monnaie contribuent à la reconnaissance de leur rayonnement. D'autres symboles s'intègrent au cérémonial lié à leur fonction. En même temps que l'établissement d'une puissance royale, apparaissent des éléments qui vont être repris au-delà de la période médiévale.
Au VIIe siècle, le Moyen Âge voit la naissance de l'islam. Cette religion connaît une diffusion rapide et ample. Le monde musulman, distinct de l'Occident médiéval, s'organise et de somptueuses mosquées sont édifiées. La civilisation islamique est florissante, notamment dans les domaines des sciences et des techniques. Grâce à son rayonnement, de nombreuses innovations se diffusent en Europe.
La zone « art »
Thèmes choisis en rapport avec l'uvre centrale ou avec l'époque
La ferveur de la foi chrétienne marque cette époque. L'art est un moyen de faire transparaître la religion, aussi bien dans les constructions que dans l'ornementation de manuscrits.
Au service de commanditaires, peintres et sculpteurs sont considérés comme des artisans. Ils respectent des contrats ou travaillent sous des ordres. Les commandes qu'ils exécutent sont définies au préalable : sujets, dimensions, couleurs, matériaux employés... Quant aux commanditaires, le système social hiérarchisé dans lequel ils sont placés, favorise l'uniformité plutôt que l'expression d'initiatives originales.
Les œuvres qui sont parvenues jusqu'à nous, font souvent partie d'ouvrages collectifs et il est difficile d'identifier avec précision les auteurs ou les dates de création.
Certaines enluminures, insérées dans les textes des manuscrits, dépassent la simple ornementation et représentent de petites scènes.
L'évolution progressive, entre l'art roman et l'art gothique, s'effectue au cours du XIIe siècle. Beaucoup de bâtiments médiévaux présentent des caractéristiques qui appartiennent à l'un et à l'autre.
Façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris du XIIe au XIVe siècle Architecture 48 x 127 m (l x L) ; hauteur des tours : 69 m Paris Les travaux ne cessèrent pas à l'achèvement de la cathédrale. Ainsi, les portails du transept, construits en style roman, ne plaisaient plus et ont été rebâtis ; des arcs-boutants ont été ajoutés du chœur... Géolocalisation de l'édifice.
Grande initiale « C » historiée (Ascension du Christ) Auteur inconnu 845-855 Enluminure sur parchemin Bibliothèque nationale de France à Paris Cette enluminure fait partie du manuscrit « Sacramentaire dit de Drogon », un livre d'église. Drogon était évêque de Metz et fils de Charlemagne. Les dimensions de l'ouvrage sont de 26,5 x 21,5 cm.
La vie de Charlemagne Auteur inconnu vers 1225 Vitrail Cathédrale Notre-Dame de Chartres Il s'agit d'un détail du bas d'une verrière, située dans la partie inférieure gauche du chœur.
Château de Bonaguil Auteur inconnu XIII siècle puis XVe siècle Architecture Saint-Front-sur-Lémance Un premier château est construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Les améliorations du XVe siècle ont cherché à se prémunir des dégâts causés par l'artillerie. Mais ces travaux se sont rapidement révélés inutiles, face aux progrès techniques réalisés par les canons. Géolocalisation de l'édifice.
Calendrier des travaux de l'année Maître du Boccace de Genève (dit Colin d'Amiens) 1459-1470(?) Enluminure Musée Condé à Chantilly Enluminure d'une des nombreuses copies d'un traité d'économie rurale, écrit par Pietro de Crescenzi vers 1305, « Opus ruralium commodorum ».
Les très riches heures du duc de Berry - Mois de juin Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg XVe siècle Enluminure sur vélin 29 x 21 cm Musée Condé à Chantilly Vers 1410-1411, le duc de Berry commanda ce livre à trois enlumineurs néerlandais, les frères Limbourg. Ces quatre personnages moururent en 1416, et le manuscrit était inachevé. L'ouvrage fut complété par un autre artiste vers 1440 ; certains historiens de l'art y voient la main de Barthélemy d'Eyck. En 1485-1489, Jean Colombe acheva l'œuvre pour le compte du duc de Savoie. « Juin » aurait été créé vers 1440.
Basilique Sainte Sophie Isidore de Milet et Anthémius de Tralles (architectes initiaux) VIe siècle Architecture Istanbul (anc. Constantinople) Le bâtiment reçoit de nombreuses transformations et réparations à la suite de dommages aux causes multiples : tremblement de terre, incendie, guerre. L'ancienne basilique chrétienne de Constantinople du VIe siècle est convertie en mosquée à partir de 1453, sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Aujourd'hui, elle abrite un musée. Géolocalisation de l'édifice.
Sacre de Louis IX Maître de Saint Denis et maître de Guignes (enlumineurs) vers 1250 Enluminure sur parchemin Bibliothèque nationale de France à Paris Cette enluminure fait partie du manuscrit « Ordo du sacre de 1250 ».
L'uvre replacée dans l'histoire des arts
« Les riches heures du duc de Berry » Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg
La zone de rencontre entre « histoire » et « art »
La zone « histoire »
La zone « art »