Cette œuvre est une miniature extraite d’un livre d’heures : « Les très riches heures du duc de Berry ». Elle est exécutée principalement par les frères de Limbourg, au XVe siècle (1410-1489), pour le compte du duc de Berry.
Définition d'un livre d’heures
C’est un livre de prières utilisé par un laïc. Ces prières sont adaptées aux divers moments de la journée, de la semaine, du mois et de la saison.
Plusieurs années sont nécessaires à la réalisation d’un livre d’heures.
Cinq étapes essentielles :
Réalisation de la maquette du livre.
Calligraphie.
Décoration des initiales et des bouts-de-ligne.
Esquisse des miniatures à la plume. Exécution des fonds, ciel, paysage, monuments et premier plan. Mise en couleur des personnages en dernier lieu.
Décoration des marges et des grandes lettrines.
Contexte
Les très riches heures, comme tout livre d’heures, évoquent la puissance économique et foncière de leur commanditaire. Les textes sont illustrés par des miniatures qui mettent en valeur les châteaux et les possessions du seigneur. Les paysans et artisans s’affairent à leurs tâches quotidiennes, sous la protection des forteresses, tandis que les seigneurs chassent, festoient ou se promènent sur leurs terres.
Aux XIVe et XVe siècles, ces livres font l’objet de cadeaux entre riches, favorisant en cela, le développement et la création artistiques. Ces livres servent aussi de support à l’apprentissage de la lecture des enfants princiers (ce fut le cas pour le duc de Berry).
Œuvre
Cette miniature illustre le mois de juin, à la saison de la fenaison. La scène prend place dans un champ de l’Hôtel de Nesle, une des demeures du Duc de Berry, située en bord de Seine, à Paris. L’œuvre présente des paysans en pleine activité. Les hommes fauchent l’herbe et les femmes ratissent le foin en meulons. À l’arrière, on observe de nombreux monuments du palais royal, et en particulier, sur la droite, la Sainte Chapelle.
Le paysage mis en scène est idéalisé : la nature est domptée par l’homme et les paysans sont représentés avec une grâce et une élégance « inhabituelles » pour l’époque. La vision se veut poétique, et donc distanciée de la réalité.
La perspective est rendue par la succession de plans et par l’utilisation d’un dégradé de bleus dans le ciel. Ces bleus étincelants, obtenus en broyant des lapis-lazuli (pierres précieuses importées du Moyen-Orient), rendent avec précision la luminosité de la saison.
Arts du visuel
Un plan de Rome Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg XVe siècle Enluminure Musée Condé à Chantilly On peut s’interroger sur la précision de cette carte, compte tenu de la chaîne des copies successives. L'enluminure appartient au manuscrit des « Très riches heures du duc de Berry ».
Les très riches heures du duc de Berry - Mois de mars Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg XVe siècle Enluminure 29 x 21 cm Musée Condé à Chantilly « Mars » a été créé dans la première moitié du XVe siècle. Le château représenté sur l'enluminure serait celui de Lusignan (86). Il appartenait au duc de Berry. (Voir la présentation de l'œuvre sur le site internet du musée Condé.)
Les très riches heures du duc de Berry - Mois de juin Paul, Herman ou Johan Gebroeders van Limburg XVe siècle Enluminure sur vélin 29 x 21 cm Musée Condé à Chantilly Vers 1410-1411, le duc de Berry commanda ce livre à trois enlumineurs néerlandais, les frères Limbourg. Ces quatre personnages moururent en 1416, et le manuscrit était inachevé. L'ouvrage fut complété par un autre artiste vers 1440 ; certains historiens de l'art y voient la main de Barthélemy d'Eyck. En 1485-1489, Jean Colombe acheva l'œuvre pour le compte du duc de Savoie. « Juin » aurait été créé vers 1440.
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